Les pathologies
du rein
Le cancer du rein
Le cancer du rein, ou tumeur du rein est un cancer fréquent.
Le risque de cancer du rein est aggravé par le tabagisme, le surpoids, l’obésité et l’hypertension artérielle.
Ces dernières années, ce cancer est découvert à un stade de plus en plus précoce grâce à l’augmentation du nombre d’examens radiologiques (scanners, échographies, etc.). Si le cancer du rein est diagnostiqué lorsqu’il est encore localisé, ses possibilités de traitement sont multiples et le taux de survie des patientes et patients est très élevé.
Diagnostic du cancer du rein
Quand ils existent, les symptômes principaux sont l’hématurie , la présence d’une masse palpable et des douleurs sur les côtés de l’abdomen. Mais la plupart des patients et patientes ne présentent aucun symptôme lors du diagnostic.
Le diagnostic se fait essentiellement sur la base d’examens radiologiques de l’abdomen, comme le scanner, l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Afin de s’assurer de l’absence de métastases , une évaluation radiologique des poumons ou des os peut être réalisée.
Lorsque le diagnostic n’est pas clair, la ou le médecin prescrit une biopsie du rein.
Traitement du cancer du rein
Le traitement dépend du stade de la tumeur. Ce dernier est défini grâce aux examens radiologiques effectués.
Lorsque le cancer est localisé au niveau du rein, le traitement de référence est la chirurgie. Pour les petites tumeurs, il est possible de réaliser une néphrectomie partielle. Si la tumeur est trop importante ou mal placée, une néphrectomie totale est généralement proposée. Ces interventions chirurgicales se pratiquent, en fonction des cas, soit par voie ouverte , soit par voie mini-invasive coelioscopique robot-assistée .
Selon les caractéristiques de la tumeur, certains cancers peuvent faire l’objet d’une simple surveillance avec des radiologies de contrôle (lorsque le risque de progression est extrêmement faible) ou sont traités par radiofréquence .
En cas de métastases, le traitement de référence s’appuie sur l’immunothérapie .
Les calculs urinaires
Les calculs rénaux sont des accumulations de sels minéraux dans le rein.
La formation de calculs rénaux, ou lithiase urinaire est une maladie particulièrement fréquente qui touche environ 10% de la population dans les pays développés et constitue donc un enjeu de santé publique important.
De nombreux facteurs, dont la présence de certaines maladies (diabète, obésité, hypertension, etc.), l’alimentation et l’hydratation peuvent influencer leur apparition.
Symptômes des calculs rénaux
Les symptômes peuvent être aigus ou chroniques, avec par exemple des coliques néphrétiques, une hématurie et une infection urinaire. La colique néphrétique entraîne une douleur intense au niveau de la région lombaire et abdominale, survenant d’un seul côté.
Traitement des calculs rénaux
Le plus souvent, les calculs rénaux sont de très petite taille et finissent par être expulsés naturellement dans les urines. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux patientes et patients concernés de boire beaucoup d’eau. Dans une minorité de cas, un traitement médical ou chirurgical s’avère cependant nécessaire pour réduire les calculs en petits fragments ou les retirer directement. La prescription de médicaments favorisant leur expulsion est possible lorsqu’il s’agit de calculs de petite taille et qu’ils ne représentent pas un danger pour le fonctionnement des reins ou de l’uretère .
Dans les autres situations, l’urologue dispose de différentes approches thérapeutiques :
- lithotripsie extracorporelle.
- chirurgie par voie ouverte ou par laparoscopie
- chimiolyse
- stent urétéral
- urétérorénoscopie (URS) semi-rigide ou flexible
- néphrolithotomie percutanée (NLPC) et mini NLPC.
Toutes les pathologies

Pathologies de la prostate
Les pathologies de la prostate
Cancer de la prostate

Pathologies des organes génitaux externes

Pathologies du rein

Pathologies de l'urètre

Pathologies spécifiques de la femme
Pathologies spécifiques de la femme
Polypes de la vessie
